top of page

Un nouveau site web pour « réussir l’amour »

Lu ici:

Les AFC parrainent le site internet « Réussir l’amour » qui informe et dialogue avec le grand public sur le couple pour « aider les Français à ne pas tomber dans le fatalisme de l’amour éphémère et de la recomposition ». Entretien avec Jean-Marie Andrès, président des Associations Familiales Catholiques.


Pourquoi lancer ce site ?

Les AFC, mouvement familial créé en 1905, ont progressivement découvert les enjeux sociétaux liés à la thématique du couple, cellule de base de la famille. Et c’est finalement en 2005, que nous avons publié un livre de référence, Le coût du non-mariage, qui exposait les conséquences du divorce et de l’instabilité du couple, en termes de mal-logement, de chômage, d’échec scolaire des enfants, de délinquance… Plus récemment, nous avons attaqué en justice Gleeden, ce site de rencontres qui encourage l’infidélité. Favoriser le couple durable est dans l’ADN de notre mouvement. Il était logique de le décliner sur internet, au moment où le numérique devient l’un des premiers outils d’information. C’est chose faite avec le site « Réussir l’amour ».


Le web n’est-il pas saturé de sites sur le couple ?

Psychologies mag, Doctissimo, sont des sites le plus souvent orientés sur la sexualité… Or, nous avons constaté que ce n’est pas par l’application de recettes en la matière que les couples vont trouver leur bonheur. Aujourd’hui, ils ont besoin d’être rassurés et informés pour être capables de prendre leur vie à deux, en main. C’est notre manière de les aider à réussir l’amour. Non il n’y a pas de fatalité. Oui l’amour se construit et peut conduire au succès !


À qui s’adresse le site « Réussir l’amour » ?

Notre cible est celle du grand public, de 25 à 45 ans. Ce sont les couples qui vont bien – pour les encourager, comme ceux qui vont moins bien, qui ont peur de s’engager ou encore ceux que l’histoire a blessés – pour les aider. Les familles catholiques ne sont pas épargnées par toutes ces questions ! Notre approche est - après un travail de repérage - de proposer des articles, des auteurs, peu importe leur origine et qui traitent du couple fidèle. Une équipe de cinq personnes fédère ces articles sur le couple, glanés sur la toile et qui sont cohérents avec l’enseignement familial de l’Église. Puis elle réalise des interviews, des vidéos d’experts (psychologues, sexologues, conseillers conjugaux…) et propose des témoignages, forum, challenges… Et finalement les internautes arrivent sur le site, ou sur la page Facebook, à partir de questions précises qu’ils ont formulées… sur Google.


Vous adressez-vous particulièrement aux chrétiens ?

Pas du tout ! De nombreuses associations s’occupent déjà du mariage chrétien : CPM, forum Wahou, Equipes Notre-Dame… Nous souhaitons, en complément, porter la bonne nouvelle de la famille à tous les Français. Aussi avons-nous préféré à une approche traditionnelle discursive, théorique, ou doctrinale, une présentation concrète des ressorts de l’être humain, de sa psychologie. « Exercice à faire pour retrouver le plaisir d’être ensemble », « Quand la séduction nous conduit à l’infidélité », « Faire un enfant pour reconstruire son couple ? », « J’ai l’impression que l’avis de sa mère compte plus que le mien »… c’est le fonctionnement de l’amour au jour le jour, qui conduit au couple stable. Nous devons prendre l’internaute là où il est, et lui offrir des réponses aux questions factuelles telles qu’il se les pose.



Posts Récents
Archives
bottom of page