5 LAUREATS EN 2023
DCX
CREATION ARTISTIQUE
Le film "Les Frères Chartreux" fait partie d'une trilogie sur la vocation des Pères, des frères convers et des Moniales réalisés à la demande de l’Ordre des Chartreux entre 2016 et 2021.
Marc Jeanson les a filmés au Monastère de la Grande Chartreuse, aux Chartreuses de Portes, Sera St Bruno (Italie) et aux Chartreuses de Reillanne et de Nonenque dans le sud de la France. Ces films sur la vocation sont réalisés avec la parole seule des moines et moniales.
Pour la première fois dans leur histoire des chartreux acceptent de parler à coeur ouvert de leur appel, de leur vocation, de Dieu, de leur vie érémitique, procurant à ces films un caractère passionnant et exceptionnel.
Marc Jeanson est producteur - société DCX - et réalisateur. Il réalise des films d’entreprise, des documentaires de télévision variés, des documentaires sur la vie monastique. Les témoignages, l’expérience et la dimension humaine sont au coeur de son travail.
MEMBRES
DU JURY
Guillaume d'Alançon Fondateur de l'Institut pour la Famille en Europe
Xavier Blandin Président de l'Institut pour la Famille en Europe
Jennifer Carrupt Présidente de la Fondation pour la famille (Suisse)
Michel Aimé Deguy Cardiologue, directeur de la revue médicale Alsoha (Liban)
Olivier Dehault Président de l'association "Choisir la Vie" (Suisse)
Père Delavenne Curé de la Paroisse Saint-Georges-de-Boscherville, docteur en théologie
Alexandre Dianine Havard Avocat, fondateur de l'Institut de Leadership Vertueux en Russie
Aude Dugast Postulatrice de la cause de canonisation du Professeur Jérôme Lejeune
Jokin de Irala Professeur d'épidémiologie et de santé publique à l'Université de Navarre (Espagne), membre de l'Académie Pontificale pour la Vie
Anne Lecointre Responsable de l'Accueil Louis et Zélie de Lorient, étudiante à l'Institut Karol Wojtyla
Olivier Minvielle Écrivain, agrégé d'histoire et enseignant dans l'enseignement catholique
Aude Mirkovic Maître de conférence en droit privé et porte-parole de l'association "Juristes pour l'Enfance"
Philippe Nicolardot Contrôleur général des Armées (2s)
Augustin Oudot de Dainville Ingénieur École centrale de Paris, étudiant en théologie à l'Institut Catholique de Toulouse
Hélène et Jean-Paul Perez Médecins. Communauté du Verbe de Vie. Institut Jean-Paul II, Membres du Conseil Famille et Société de la Conférence des évêques de France
Gregor Puppinck Directeur du Centre Européen pour le droit et la justice, docteur en droit
Yves Semen Président fondateur de l’Institut de Théologie du Corps, docteur en philosophie
Jean de Tauriers Président de Notre-Dame de Chrétienté
Gabrielle Vialla Ecrivain, formatrice méthode billings, lauréate du Prix Saint JP II 2021
GENESE DU PRIX
Le Prix Saint Jean-Paul II pour la Famille, l’Amour et la Vie, dont c’est la troisième édition, est né en 2021 du souhait de mettre en lumière l’immense pasteur et docteur que fut Saint Jean-Paul II.
Il a compris et accompagné les situations difficiles vécues par les familles et les couples en prenant en compte les particularités et cheminements individuels. Il a offert à tous la lumière de la vérité qui réchauffe et réconforte. Aujourd’hui, innombrables sont les fidèles qui se nourrissent de ses enseignements fondateurs et reconnaissent en lui un témoin de la vérité et de l‘amour.
Ce Prix met en lumière des auteurs et artistes qui s’inscrivent dans les pas de Saint Jean-Paul II. Il revêt une étonnante actualité puisqu’il est une manière d’être missionnaire à contre-courant de la culture dominante de notre temps.
Il récompense cette année quatre livres dans les sections Essai-Réflexion, Témoignage, Vie spirituelle, Jeunesse et une œuvre artistique dans la section Création artistique.
Le Prix Saint Jean-Paul II pour la Famille, l'Amour et la Vie est abrité par L'Institut pour la Famille en Europe.