5 LAUREATS EN 2024
SECTION ESSAI - REFLEXION
Pour beaucoup, la parution de l'exhortation apostolique Amoris lætitia du pape François a marqué un véritable « changement de paradigme » de la morale conjugale, et la naissance d'un nouveau modèle pastoral fondé sur le discernement des situations au « cas par cas ». Les revendications pour une Église inclusive, intégrant toutes les différences et toutes les orientations sexuelles, se font aujourd'hui insistantes.
Désireux d'offrir aux couples et aux accompagnateurs des repères clairs, l'auteur resitue et analyse les visions morales émergentes en regard de la Tradition catholique. En dépassant les oppositions entre la loi et la conscience, il réhabilite la vertu de prudence comme le fondement d'une pastorale ancrée dans le patrimoine bimillénaire de l'Église et capable de rejoindre les couples d'aujourd'hui.
Sans équivalent en langue française, ce livre offre une vision renouvelée de la morale. Il est la contribution aux débats contemporains de celui que le pape Benoît XVI considérait comme « l'un des grands de la théologie morale de ce siècle ».
Mgr Livio Melina, ancien président d'études de l'Institut pontifical Saint Jean-Paul II sur le mariage et la famille (2006-2016), est considéré comme l'un des plus grands spécialistes de la théologie morale, de la bioéthique et de la famille. Auteur de nombreux articles et monographies, il anime aujourd'hui le projet international Veritas amoris.Préface du cardinal Gerhard Müller
SECTION TEMOIGNAGE
A travers une magnifique lettre, Laurence de Charette propose au lecteur d’écouter le chant de son âme, à la découverte de l’existence réelle de Dieu :
sa personne, la manière dont il s’adresse à chacun – à la fois dans la Bible et aussi au quotidien, et ce que l’on gagne à le connaître…
D’une grande profondeur, tout en douceur et en sensibilité, non sans humour, l’auteur se livre sur cette rencontre avec un Dieu pas si has been ni moraliste que l’on voudrait nous faire croire. Que l’on soit athée, en chemin de conversion ou déjà croyant, le lecteur est amené à ouvrir son cœur pour goûter à la plénitude de sa propre vie… à la grâce de Dieu !
Laurence de Charette est journaliste, éditorialiste et écrivain. En 2022, elle est nommée directrice adjointe de la rédaction du Figaro, et pilote les activités audiovisuelles et celles des réseaux sociaux du groupe.
SECTION VIE SPIRITUELLE
Le péché originel trouble la nature humaine en la désordonnant. Néanmoins, le désordre ne détruit ni la capacité intellectuelle encore apte à découvrir un certain nombre de vérités et à recevoir un enseignement, ni la volonté encore capable de liberté morale et d'activité vertueuse. Ce sont là les racines naturelles qui permettent la greffe de la grâce et donc le salut, par un processus de réordination.Méditer sur le péché originel est indispensable pour obtenir une vraie compréhension de la nature humaine. C'est ce que propose ici le père Margelidon.
Avec l'aide de saint Thomas et du magistère de saint Jean-Paul II, il parvient à en donner une analyse équilibrée et véridique.
La transmission du péché originel accompagne celle de la nature désormais blessée par la génération. Mais ce ne sont ni les passions, ni le désir, ni même le plaisir de l'acte génésique qui sont peccamineux. Au contraire, saint Thomas explique pourquoi dans l'état d'innocence, ils étaient plus intenses. Ceci contre les tendances gnostiques, néo-platonisantes, ou celles d'un augustinisme déséquilibré. Ce qui est peccamineux est l'ardeur désordonnée du désir.
En analysant l'état adamique avant la faute, nous comprenons ce en quoi consiste la restauration par la grâce du salut qui permet à l'homme d'atteindre l'intimité de la vie trinitaire.
Philippe-Marie Margelidon est théologien et prêtre dominicain. Il est directeur de la Revue thomiste. Il enseigne à la faculté de théologie de l'Institut catholique (ICT) et à l'Institut Saint-Thomas-d'Aquin à Toulouse.
SECTION CREATION ARTISTIQUE
Aujourd'hui, la vie sexuelle d'un grand nombre de nos contemporains, et de bien des chrétiens, semble d'une grande tristesse et pauvreté : la fameuse « libération sexuelle » des années 60-80 a conduit bien souvent à un immense vide, beaucoup de souffrances et une absence de sens.
La société, comme l'Église sont ébranlées et meurtries ces dernières années par de terribles scandales : MeeToo, Pédophilie, Balancetonporc, abus sexuels, ... Faut-il à ce point désespérer de l'amour et de la sexualité ?
Pourtant, selon la Bible, Dieu s'est immensément réjoui de créer la sexualité et le couple. Il voulait pour chaque couple un brasier d'amour et de joie à l'image de l'amour intense qui circule entre les trois personnes divines. Si le péché originel est venu contrecarrer ce dessein de Dieu poussant l'homme et la femme vers des chemins sans issue, le Christ est venu les guérir en profondeur non seulement dans leur âme mais aussi dans leur sexualité.
Comme jamais dans l'histoire, l'Église et l'Esprit Saint appellent les époux sauvés à témoigner combien le Christ vient guérir les cœurs et les corps sexués, malades et assoiffés d'amour.
Couples engagés mais aussi experts viendront nous éclairer sur cette Révélation et le chemin de la vraie libération sexuelle qu'elle montre et que le Seigneur veut pour chacun de nous.
Film réalisé par Sabrina et Steven J. Gunnell producteurs et réalisateurs depuis 10 ans.
Krea Film Makers 2023 -
Guillaume d'Alançon Fondateur de l'Institut pour la Famille en Europe
Xavier Blandin Président de l'Institut pour la Famille en Europe
Michel Aimé Deguy Cardiologue, directeur de la revue médicale Alsoha (Liban)
Olivier Dehault Président de l'association "Choisir la Vie" (Suisse)
Père Delavenne Curé de la Paroisse Saint-Georges-de-Boscherville, docteur en théologie
Alexandre Dianine Havard Avocat, fondateur de l'Institut de Leadership Vertueux en Russie
Jokin de Irala Professeur d'épidémiologie et de santé publique à l'Université de Navarre (Espagne), membre de l'Académie Pontificale pour la Vie
Anne Lecointre Responsable de l'Accueil Louis et Zélie de Lorient, étudiante à l'Institut Karol Wojtyla
Michel Aimé Deguy Cardiologue, directeur de la revue médicale Alsoha (Liban)
Olivier Minvielle Écrivain, agrégé d'histoire et enseignant dans l'enseignement catholique
Aude Mirkovic Maître de conférence en droit privé et porte-parole de l'association "Juristes pour l'Enfance"
Philippe Nicolardot Contrôleur général des Armées (2s)
Augustin Oudot de Dainville Ingénieur École centrale de Paris, étudiant en théologie à l'Institut Catholique de Toulouse
Hélène et Jean-Paul Perez Médecins. Institut Jean-Paul II, Membres du Conseil Famille et Société de la Conférence des évêques de France
Gregor Puppinck Directeur du Centre Européen pour le droit et la justice, docteur en droit
Yves Semen Président fondateur de l’Institut de Théologie du Corps, docteur en philosophie
Jean de Tauriers Président de Notre-Dame de Chrétienté
Gabrielle Vialla Ecrivain, formatrice méthode billings, lauréate du Prix Saint JP II 2021
MEMBRES DU JURY
GENESE DU PRIX
Le Prix Saint Jean-Paul II pour la Famille, l’Amour et la Vie, dont c’est la quatrième édition, est né en 2021 du souhait de mettre en lumière l’immense pasteur et docteur que fut Saint Jean-Paul II.
Il a compris et accompagné les situations difficiles vécues par les familles et les couples en prenant en compte les particularités et cheminements individuels. Il a offert à tous la lumière de la vérité qui réchauffe et réconforte. Aujourd’hui, innombrables sont les fidèles qui se nourrissent de ses enseignements fondateurs et reconnaissent en lui un témoin de la vérité et de l‘amour.
Ce prix met en lumière des auteurs et artistes qui s’inscrivent dans les pas de Saint Jean-Paul II. Il revêt une étonnante actualité puisqu’il est une manière d’être missionnaire à contre-courant de la culture dominante de notre temps.
Il récompense cette année trois livres dans les sections essai-réflexion, témoignage, vie spirituelle, et un film dans la section création artistique.
Le Prix Saint Jean-Paul II pour la Famille, l'Amour et la Vie est abrité par L'Institut pour la Famille en Europe.